
Nous apprécions avoir la bonne part lorsque nous aimons une chose.
Avoir la bonne part d’un gâteau.
Avoir la bonne place pour assister à un spectacle.
Avoir la bonne place au cinéma…
Comme Jésus était en chemin avec ses disciples , il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. Elle avait une soeur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait. Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: » Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m’aider. » Jésus lui répondit
» Marthe, Marthe , tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part , elle ne lui sera pas enlevée. » Luc 10/38-40 version Thompson
Notre Seigneur est rempli de sagesse et de discernement . Il sait comment parler à notre coeur et nous ramener à l’essentiel tel un bon berger qui dirige son troupeau.
Lorsque nous invitons Jésus dans notre maison, il répondra toujours à notre appel.
Mais lorsqu’il arrive, nous pouvons être excités à faire des tâches pour le servir sans pour autant l’honorer.
L’attitude de Marthe :
Marthe signifie » maîtresse » et cela s’associe à la bienveillance , la loyauté.
Marthe voulait que tout soit bien organisé pour servir le Seigneur et ses disciples. Cela a généré beaucoup de stress et de culpabilité envers sa soeur.
C’est en cela que nous sommes exhortés à discerner le temps car tout est permis mais tout n’est pas utile…
Savoir quelle doit être notre place au bon moment.
Nous pouvons remarquer cela dans les assemblées chrétiennes, dans nos maisons , dans le domaine du travail puisque Jésus est partout. Il est en nous qui avions cru en lui et avions fait de lui notre rédempteur et Seigneur.
Est-ce que nous devons être dans l’agitation permanente ? est -ce que nous devons faire toutes les tâches du service?
Lorsque nous commençons à avoir de l’agitation, de la culpabilité . Nous devons nous poser une question: « Suis-je à la bonne place ? Est-ce la bonne part ? «
Jésus n’a pas dit à Marthe que ce qu’elle faisait n’était pas à faire. Il lui a plutôt dit :
-Tu est inquiète et tu es agitée de vouloir t’affairer . Dans ma présence , il y a du repos , de la paix… »
Nous avons tous à un moment donné si ce n’est encore fonctionné comme Marthe. Les temps de réunions et de rassemblements entre chrétiens sont devenus des moments où le service est mis en avant: temps de chants, temps de prise de parole des motivateurs, temps des annonces , temps des offrandes ,temps d’enseigner la Parole…
Mais quel temps prenons -nous pour écouter Jésus et se mettre à ses pieds?
Nous devons choisir la bonne part. Elle ne sera pas ôtée.
Dieu te bénisse!


Laisser un commentaire