
Nous avons un Père céleste qui est merveilleux. Il renouvelle inlassablement les forces quotidiennes de ceux qui se confient à lui. De même, son Esprit qu’il nous a laissé est un Esprit de paix et de joie.
La culpabilité: c’est un mélange de honte, de tristesse, de colère et de mépris. La culpabilité survient lorsque l’on se juge soi-même ou par quelqu’un d’autre responsable de quelque chose. Cela peut engendrer des pensées négatives: » je suis bon à rien.. » ; » je mérite une sentence plus grande … »
Dans l’ancienne alliance ( Lévitique 5/14-26,version Louis Segond) Dieu parla à Moïse et lui donna les instructions pour faire le sacrifice de culpabilité. Son but étant d’expier et de pardonner la faute qui aurait rendu la personne coupable. Était coupable et chargé de sa faute :
- Celui qui commettait une infidélité et pêchait involontairement à l’égard des choses consacrées à l’Éternel.
- Celui qui pêchait en faisant sans le savoir, contre l’un des commandements à l’Éternel des choses qui ne devaient point se faire.
- Celui qui commettait une infidélité envers l’Éternel en mentant à son prochain au sujet d’un objet confié à sa garde , d’une chose volée ou en faisant de faux serment sur une chose quelconque.
Cette personne apportait donc au sacrificateur un bélier sans défaut pris du troupeau et ayant une estimation afin de faire pour lui l’expiation devant l’Éternel de sa faute et d’être ainsi pardonné.
Je pense que si nous vivions encore sous l’ancienne alliance, nous n’aurons plus de bélier sur la terre afin de faire l’expiation de nos fautes. Mais notre Père céleste est amour et sa grâce a surabondé pour nous par Jésus puisqu’il veut que nous soyons à son image, à sa ressemblance.
Le Saint-Esprit nous révèle aussi que si la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, était-il encore nécessaire qu’il paraisse un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek ? (Hébreux 7/11)
Melchisédek est le sacrificateur du Dieu très haut et Jésus est ce sacrificateur du Dieu très haut:
» …là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. » Hébreux 6/20
A la fin des siècles , voici donc le plan parfait de Dieu pour nous :
« Jésus a paru UNE SEULE FOIS POUR EFFACER LE PÉCHÉ PAR SON SACRIFICE. » Hébreux 9/26
Bien-aimé(e) , nous ne devons plus vivre sous un esprit de culpabilité. De même nous ne devons pas en faire un prétexte pour aimer vivre dans le péché.
Lorsque nous rencontrons Jésus, nous renaissons dans nos pensées. Les choses anciennes sont décédées et toutes choses sont devenues nouvelles en nous.
Mais le malin aime que le peuple de Dieu vive dans l’ignorance afin de le condamner et l’accuser par des pensées de peur, de culpabilité mais toi, sache que Jésus a payé le prix et t’a libéré.
« Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. » Hébreux 10/22
Dieu te bénisse!


Laisser un commentaire